Compte-rendu des travaux réalisés le 7 mai 2012

Travaux du 7 Mai 2012 – réalisation de travaux sur le plan d’eau.

Dimanche matin à 10h30, nous avons gréé 7 corps morts avec les nouveaux adhérents. Le ponton a été mis à l’eau comme prévu le Dimanche 6 Mai vers 17h00 avec Jean Pierre CHATEAU , Philippe VALMIR,  et quelques autres.  Ils ont préparé avec efficacité le travail du lendemain en déplaçant tous les corps morts gréés le matin.

Intervention du lundi 7 Mai 2012.

Présents : Jean-Pierre CHATEAU,  Jacques LASQUELLEC, Philippe BOUCHET, Philippe VALMIR, Christian LANIAU, Jean Bernard WILLEMS, Vincent RAINEAU, Roland DUPONT, Roland ARDOUIN, M PROVOST, Arnaud PERE, M OLLIVAUD, Alexandre BASSET et … (excusez moi pour les oublis).

Arrivée des personnes volontaires à 7h30.

Conditions météo : Temps gris avec un vent de sud-ouest à 15N et une houle de 1m50 (force 3 à 4 beaufort. Température correcte (13°maxi), température de l’eau 14°.

Dans ces conditions, après avoir l’avis de tous, y compris de Didier FUMOUX de passage, Jean-Pierre prend la décision de ne pas commencer tout de suite. Sur les conseils de quelques uns, on décide d’attendre un peu, car la marée étant descendante, le plan d’eau devrait être plus calme à mi marée.

Durant cette attente, nous en avons profité pour faire quelques réglages de positions de mouillages entre adhérents. Ainsi, en concertation entre Alexandre BASSET et M LEROUX , nous inversons l’attribution de leur mouillage afin que l’un ait plus d’eau et que l’autre soit plus près du bord. Donc M BASSET a le mouillage C18 et M LEROUX aura le D16.
Les prédictions climatiques allant dans le bon sens, Jean-Pierre CHATEAU prend la décision de démarrer les travaux.

  1. La première opération a été la mise en place du mouillage D38 attribué à M Denis BOULOT. Nous avons eu une interruption GPS qui laisse un doute sur la précision de l’implantation. Une bouée rouge était à la place de D38, donc nous avons en D39 le CM de M. BOULOT. Il faudra vérifier la position exacte. Mouillage opérationnel.
  2. Déplacement du Mouillage de M. FOSSE de D43 en C27. Après ½ heure de tentative d’arrachement du CM, nous avons renoncé. Malheureusement ce mouillage restera là cette année. Dans cette manœuvre, n’ayant pas de numéro de mouillage d’inscrit sur les bouées, nous avons déplacé par erreur le mouillage de M. LOGORREC. En fait nous avons levé le corps mort et nous sommes rendu compte que ce n’était pas le bon corps mort. Nous l’avons reposé avec un léger déplacement. Aucune conséquence pour le mouillage. Il faudra revoir sa position définitive.
  3. Attribution du mouillage D33 à M RAINEAU avec la mise en place de sa ligne de mouillage sur le corps mort N° 8. Mouillage opérationnel.

Ayant  pris du retard le matin, nous ne pouvons plus prendre les corps morts qui avaient été judicieusement déplacés la veille. La mer est trop basse. Nous continuons nos travaux où il y a assez d’eau.

  1. Enlèvement de la bouée visiteur (tonne). Suite à l’essai de mise en place (22/03/2012) de la bouée métallique, il s’avère qu’elle n’est pas opérationnelle et donc il faut la changer. Récupération de la bouée et mise en place d’une tronconique en PVC. Opération délicate et dangereuse vu le poids et le volume de la bouée métallique. Avec patience et astuce, nous avons interverti les 2 bouées en très peu de temps. Afin de nous libérer d’un poids, nous avons amarré la bouée métallique à la nouvelle bouée visiteur pour continuer à travailler.
  2. Vérification  du mouillage visiteur 2. Après avoir vu que la chaîne en partie haute était relativement usée, nous l’avons changée. Puis mis la 2ème bouée visiteur. Mouillage opérationnel.
  3. Attribution du mouillage C29 à M GLOTIN. Après avoir dégagé les chaines de M GUERTON, nous avons gréé avec la ligne de mouillage de M GLOTIN le corps mort N° 116 (à vérifier). Mouillage opérationnel.
  4. Suite à l’échange de place de mouillage entre M BASSET et M LEROUX, nous avons déplacé le corps mort N° 86 sur le mouillage C18. Mouillage opérationnel.

La mer remontant, nous pouvons à nouveau reprendre les corps morts avancés.

  1. Mise en place d’un corps mort pour Patrick GUILLEMINOT en D28 avec le corps mort N° 147.
  2. Attribution d’un mouillage à M PICHARD avec la mise en place du corps mort N° 139 en E22. Mouillage opérationnel.

La houle étant de plus en plus importante, nous prenons la décision de rentrer le ponton. Au préalable, nous allons récupérer la bouée visiteur métallique.

  1. Récupération de la bouée visiteur métallique pour la remonter à terre.

16h30 remontée du ponton à terre, avec la bouée métallique accrochée sur l’avant.
Nettoyage et rangement du matériel.
Fin des travaux 17h30 .

Travail a effectuer suite à cette journée :
Une sortie ponton est envisagée le vendredi 11 Mai.
Christian LANIAU se charge de faire un recensement des travaux à réaliser pour cette journée.

Je tiens, à remercier toutes les personnes qui sont intervenues, que ce soit sur le ponton, sur l’annexe, ou encore à l’intendance. Malgré des conditions de mer peu favorable, nous avons ensemble réussi à faire avancer nos travaux. Si la météo ne nous bloque pas comme nous l’avons subi au mois d’avril, nous devrions pouvoir satisfaire les demandeurs et les adhérents qui doivent changer de corps morts. En espérant que nous ayons un beau mois de juin, nous pourrions arriver à un premier résultat avant la saison 2012.

Le responsable de plan d’eau
Christian LANIAU

Les commentaires sont fermés.