Consignes d’hivernage de vos lignes de mouillage

Bonjour à tous, la période de l’hivernage de vos lignes de mouillage bat son plein, et JB vous rappelle la bonne pratique à respecter pour que votre mouillage passe l’hiver tranquillement et qu’il n’y ait pas de problème, que ce soit en début de saison prochaine pour récupérer la chaîne mère, ou avant lors des opérations de réalignement de corps morts qui vont être entreprises d’ici là !

Si on veut bouger un corps mort,  il faut “saisir” la chaîne mère. Par expérience, certaines bouées d’hivernage tiennent avec une ligne de faible section (vielle drisse ou autre genre de ficelle) ce qui peut vous paraître suffisant au moment de la pose, mais il ne faut pas sous-estimer le fait que progressivement les chaînes s’envasent. Et quand on tire sur la ficelle…. Paf ! ça casse ! Et plouf tout retombe sur le fond…. Il ne reste plus alors qu’à essayer de retrouver le corps mort à l’aveuglette (opération qui a une probabilité non nulle de ne jamais aboutir, avec comme conséquence pour vous de devoir acheter un nouveau CM, sans compter la saison perdue sans mouillage).

Pour éviter les vieux bouts pourris ou ficelles fixés directement sur la lourde chaîne mère, nous vous demandons donc de laisser la totalité de vos chaines de mouillage sous l’eau (elles vont très bien se conserver au fond, légèrement envasées).

L’hivernage consiste alors à fixer à la place de votre bouée d’été un bout de bon diamètre (au moins 14mm) et d’une longueur de 6 à 10 mètres, avec à l’autre extrémité la petite bouée d’hiver. Vous aurez bien sûr pensé à marquer votre bouée d’hiver avec votre numéro de mouillage à jour (dans le doute, marquez-là à votre nom en plus).

En cas de non respect de ces consignes, l’association déclinera toute responsabilité si votre corps mort se retrouve coulé lors des opérations de maintenance de l’hiver.

N’hésitez pas à échanger avec nos responsables si vous avez des interrogations sur ce sujet.

Les commentaires sont fermés.